Comment se déroule un Marché Noir ?

Dans une salle prévue à cet effet, les personnes qui se seront inscrites auparavant, une fois réunies, vont tour à tour se présenter devant les auteurs et les autres participants présents avec leur valise, leur vieux sac, etc. et l'ouvrir devant l'assistance. A l'intérieur, ils auront placé :
1- Quelque chose à boire
2- Quelque chose à manger
3- Une "surprise du chef".
Cette surprise peut-être n'importe quoi, qu'ils devront (pas trop longuement) présenter à l'asistance : un livre, un poème, un objet, un gadget gag... Libre à eux de se livrer à leur fantaisie, leur créativité, de passer la message qu'ils désirent... Une fois cette procédure accomplie, un diplôme de "passeur de marché noir" (exemple ici) leur sera remis et le repas en commun des victuailles (éventuellement additionnées d'autres prévues par précaution par les organisateurs) en commun.
Durant les saynettes d'ouverure de valise et de présentation des surprises, les participants seront photographiés et filmés (Les Habits Noirs s'occuperont de cet aspect technique). Les photographies pourront être mises rapidement sur un blog durant la manifestation, soit cédées à la presse pour communiquer, soit exposées, rapidement traitées et imprimées le deuxième jour par exemple du festival (soit tout cela !). Les vidéos, montées par la suite par les Habits Noirs seront mises en ligne sur ce site et également la propriété de la structure organisatrice de la rencontre.

Photographie : le peintre Paul Bloas durant la "démo Marché Noir" du 10 décembre 2008 entre membres des Habits Noirs, dans les caves des Editions Baleine à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire